Communiqué de la LDH – Respect sans restriction de la liberté d’informer !

Communiqué de presse
du 26/04/19

RESPECT SANS RESTRICTION DE LA LIBERTÉ D’INFORMER !

Exercer des violences contre les journalistes qui couvrent les manifestations relève d’une forme de censure” dénonçait déjà le 7 juillet 2017 Paul Coppin, responsable juridique de “Reporters Sans Frontières” (RSF), dans sa saisine du Défenseur des Droits.

Est-ce qu’il n’y a pas une volonté déterminée d’intimider notamment les photographes sur le terrain ? On a l’impression que certains sont ciblés” interroge Vincent Lanier, premier secrétaire national du “Syndicat National des Journalistes” (SNJ), ce 21 avril.

Et dans un communiqué du 24 avril, les sociétés de journalistes d’une vingtaine de médias rappellent que “les journalistes, qui ne font que leur métier, ne peuvent pas tolérer de se voir régulièrement pris pour cible par les forces de l’ordre. Selon le décompte de leur confrère David Dufresne, 79 d’entre eux ont été victimes de violences policières” depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes.

Pour sa part, la section de Montpellier de la Ligue des Droits de l’Homme a documenté entre le 2 mars et le 6 avril des actes d’obstruction exercés sur 8 photographes et vidéastes, 7 d’entre eux ayant été délibérément et personnellement visés.

C’est la liberté fondamentale d’informer, consacrée par l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui se retrouve ainsi en jeu, alors que son exercice est l’une des garanties essentielles du respect de tous les autres droits et libertés.

Dans ces conditions, nous demandons solennellement à Monsieur le Préfet de l’Hérault de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter par les forces de l’ordre cette liberté fondamentale qu’est le droit à l’information, ce samedi 27 avril comme lors de toutes les manifestations ultérieures qui pourront se produire sur le territoire de l’agglomération de Montpellier.

La LDH accompagnée des photographes présentera son rapport en conférence de presse lundi 29 avril à 11:30 devant la préfecture.

LDH-Montpellier
27, boulevard Louis Blanc
Espace Martin Luther King
34000 MONTPELLIER
04 67 72 59 09
liguedesdroitsdelhommemontpellier@orange.fr

Share